3 minutes par jour pour relâcher les tensions

Asseyez vous sur une chaise, dans un endroit calme loin de toute sollicitation. Observez la pièce, laissez vous traverser par ce qui vous anime, là, maintenant, et laissez à l’extérieur vos soucis, vos tracas…

Puis quand vous êtes prêt, fermez les yeux, en prenant une grande inspiration par le nez et en soufflant par la bouche. Les paupières fermées vous pouvez maintenant vous connecter à votre corps. Prenez conscience de votre corps en position assise en commençant par les pieds au contact avec le sol. Les jambes, le bassin bien posé sur la chaise, les points d’appuis de votre dos, les épaules puis les bras jusqu’à vos mains, vos doigts posés sur les cuisses, le cou, la nuque, la tête, laissez retomber la langue dans la bouche, relâchez la mâchoire inférieure…

Bien installé sur vos points d’appui, prenez maintenant conscience de votre respiration. Observez simplement votre respiration, si elle est lente, profonde ou rapide, votre rythme cardiaque, l’air qui entre et qui sort, les sensations de chaud, de froid ou autre chose.. Prenez une grande inspiration par le nez en essayant de gonfler le ventre, poumons pleins, bloquez votre respiration quelques secondes puis soufflez par la bouche le plus longtemps possible, recommencez une fois cette respiration en essayant de relâcher un peu plus à chaque fois. Une troisième fois mais là, essayez de souffler du sommet de la tête jusqu’au bout des pieds.

Retrouvez votre respiration naturelle, prenez le temps d’observer sans juger, comme si c’était la première fois, laissez-vous le temps d’intégrer tout ce que vous avez ressenti.

Quand vous êtes prêt, remobilisez votre corps doucement, lentement, vous pouvez bailler, vous étirer, puis après 3 respirations plus fortes, vous pouvez réouvrir les yeux et profiter des effets de cette relaxation.

Mini séance offerte par Sophie Lalanne Ricci – sophrologue 🤝

Partager sur