Une rentrée sereine avec la sophrologie

Certaines personnes abordent difficilement la reprise du travail après une période de vacances.

En effet, cette période marque une transition importante entre deux rythmes de vie très différents : La période de vacances (repos, liberté, relâchement) et le retour aux obligations (travail, école, responsabilités, horaires stricts). Ce changement brutal peut générer du stress, de la fatigue ou même une forme de blues.

C’est alors qu’entre rupture de rythme, reprise des responsabilités, la perte du sentiment de liberté et le retour de la charge mentale, les émotions de la rentrée peuvent surgir sans prévenir (peur, colère, tristesse refont surface. La rentrée bouscule, secoue, épuise…. Nous devons écouter notre équilibre émotionnel.

Les émotions de la rentrée :

Les émotions de la rentrée ne sont pas toujours rationnelles. Nous nous sentons agacés, émus ou nostalgiques…

Pourtant, la rentrée représente une transition importante, elle termine un cycle et en ouvre un nouveau. Ce changement créé une forme d’instabilité émotionnelle, et souvent, des émotions anciennes, enfouies, refont surface.

Mais nous ne devons pas rejeter ces émotions mais bien les accueillir! Une peur peut traduire un besoin de sécurité, une tristesse un besoin de reconnexion, une colère un besoin de respect…

Le cerveau à la rentrée :

La rentrée déclenche un réajustement neurologique, hormonal et émotionnel. Le cerveau doit alors s’adapter rapidement à un nouveau rythme, ce qui mobilise plusieurs zones cérébrales et circuits de stress.

Activation du système de stress :

Face au changement (nouvel emploi du temps, responsabilités, environnement social…), le cerveau perçoit une menace potentielle. Cela active l’amygdale, centre des émotions, qui déclenche une alerte. Il en résulte une augmentation de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) par les glandes surrénales. Conséquences possibles : tensions musculaires, sommeil perturbé, irritabilité, anxiété, fatigue…

Régulation émotionnelle mise à l’épreuve :

Le cortex préfrontal, siège de la réflexion, de la concentration et de la planification, est fortement sollicité
S’il est surchargé (trop d’informations, de décisions à prendre), il devient moins efficace → baisse de motivation, erreurs, sensation de débordement.
C’est pour cela qu’on peut avoir du mal à se concentrer ou à s’organiser en début de rentrée.

La dopamine en cause :

Pendant les vacances, on a souvent plus de plaisirs immédiats (repos, détente, loisirs), ce qui favorise la libération de dopamine. À la rentrée, la baisse de ces petits plaisirs diminue les niveaux de dopamine, ce qui peut provoquer une perte d’entrain ou un « blues ».
Ce manque de stimulation peut rendre le retour à la routine moins motivant.

Perturbation du rythme circadien :

En vacances, les horaires de sommeil et de repas sont souvent décalés.
Le cerveau doit réadapter son horloge biologique (dans l’hypothalamus) pour retrouver un rythme régulier.
Pendant cette période, on peut se sentir plus fatigué, somnolent ou irritable.

Surcharge cognitive et multitâche :

À la rentrée, le cerveau doit gérer beaucoup d’informations en même temps (planning, objectifs, émotions, logistique…) Ce phénomène de surcharge cognitive épuise les fonctions exécutives (organisation, gestion des priorités, mémoire de travail). C’est comme si le cerveau « ramait » pour redémarrer. Conséquences possibles : tensions musculaires, sommeil perturbé, irritabilité, anxiété, fatigue …

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-lionel-naccache/que-se-passe-t-il-dans-nos-cerveaux-a-la-rentree-3971366

Aborder la rentrée avec la sophrologie ?

Pour mieux percevoir ce qui se passe à l’intérieur de soi (souffle, tensions, rythme…), et ajuster son état émotionnel et comportemental. La sophrologie agit comme un régulateur émotionnel, elle permet de mieux gérer le stress qu’engendre la rentrée, que ce soit pour les enfants, les adolescents, les étudiants ou les adultes au travail.

En tant que méthode psychocorporelle elle vise à harmoniser le corps et le mental. Elle permet de revenir au corps dans l’ici et le maintenant et active la conscience de soi.

La respiration contrôlée en conscience, des mouvements doux alternés de moments de relaxation profonde peuvent améliorer le bien-être, la gestion du stress, la concentration, et la confiance en soi.

La pratique répétée de la sophrologie permet d’identifier ses émotions, ses zones de vulnérabilité, d’apprendre à créer un espace intérieur stable, même au cœur du changement.

La sophrologie permet d’explorez ce que vous ressentez, vous vous reconnectez à vos sensations, vous observez sans jugement.

Des outils concrets :

  • Un travail sur la prise de conscience des points d’appui permet de s’ancrer, de s’installer dans son corps, ressentir l’instant présent, en laissant les tracas et les soucis du quotidien à l’extérieur.
  • La respiration abdominale permet de se reconnecter à l’instant présent, éviter les montées de stress, accueillir toutes les sensations quel qu’elles soient, sans jugement, juste accueillir.
  • Des contractions de zones musculaires en pleine conscience que l’on appelle relaxation dynamique, alternées de moments de relaxation profonde. Ces relaxations détendent les zones en tension et procurent un bien-être global.
  • Une verbalisation des ressentis après la séance car lorsque qu’un ressenti est nommé, l’intensité émotionnelle diminue, favorisant des prises de conscience.

Choisir d’être accompagné(e) pour cette rentrée :

Prenez contact avec un sophrologue près de chez vous. Offrez vous cette reconnexion à vous même et faites de cette rentrée une étape de transformation.

Pour en savoir plus c’est par ici↪️ https://sophiericci-sophro.fr/
Sophie Lalanne Ricci – sophrologue – engagée dans votre mieux-être –

Partager sur