Infos et prise de rdv : +33 682443305

La Sophrologie : Une Approche apaisante pour les personnes avec des troubles neuro-développementaux (TND)
Les TND sont des troubles affectants le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs fonctions cérébrales :
- Handicap intellectuel (déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère)
- Troubles de la communication ( dysphasie)
- Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Troubles spécifiques des apprentissages ( dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie)
- Troubles moteurs ( trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés)
Les personnes atteintes de TND peuvent rencontrer des difficultés dans les domaines du langage, de la motricité, du comportement social, ou de l’attention.
⭐Mon parcours d’enseignante pendant 20 m’a amené à travailler avec des enfants présentant des TND sous des formes variées. C’est pourquoi aujourd’hui en tant que sophrologue j’ai à cœur d’accompagner ce public. ⭐
Que peut apporter la sophrologie dans l’accompagnement des TND ?
- Relaxation et gestion du stress : Les personnes atteintes de TND, comme celles avec l’autisme ou le TDAH, peuvent être plus sensibles au stress, à l’anxiété ou à la surcharge sensorielle. La sophrologie peut aider à mieux gérer ces émotions, en apprenant des techniques de relaxation.
- Amélioration de la concentration et de l’attention : Chez les enfants ou adultes avec TDAH, des exercices de sophrologie peuvent favoriser la concentration et aider à réguler l’hyperactivité en pratiquant des moments de calme.
- Gestion des émotions : Pour des troubles comme l’autisme, la sophrologie peut contribuer à mieux gérer les émotions et à favoriser une plus grande régulation du comportement.
- Bien-être général : En permettant de mieux se connaître et d’accéder à des états de détente profonds, la sophrologie peut aussi aider à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par des TND.
La sophrologie peut offrir un soutien précieux en tant que méthode non médicamenteuse pour améliorer certains aspects de la vie des personnes vivant avec ces troubles, en particulier pour gérer le stress, l’anxiété, et améliorer le bien-être émotionnel et physique. Pour cela, elle utilise :
- La relaxation dynamique permet de relâcher progressivement les tensions corporelles et de favoriser un état de relaxation. Il est souvent adapté pour les enfants ou les adultes ayant des troubles du comportement comme l’autisme ou le TDAH.
- La respiration abdominale (ou diaphragmatique) La respiration est un outil fondamental en sophrologie pour calmer le corps et l’esprit. Cette technique est particulièrement utile pour les personnes ayant un TND, car elle aide à réguler les émotions et à apaiser l’anxiété.
- Le corps en conscience (Scanner corporel) : Cet exercice aide à être plus à l’écoute de son corps, ce qui est essentiel pour les personnes ayant des troubles sensoriels ou moteurs. Cela permet de développer une meilleure perception du corps et de diminuer l’anxiété liée à l’environnement.
- La visualisation positive : La visualisation peut être très bénéfique pour calmer l’esprit et aider à mieux gérer les émotions. Cette technique est utile pour réduire l’anxiété, améliorer la concentration et renforcer la confiance en soi.
- Le « détournement de l’attention » : Ce type d’exercice est très utile pour les personnes ayant des difficultés de concentration, comme celles atteintes de TDAH. Cela permet de rediriger l’attention vers des éléments internes et externes de manière plus fluide et apaisée.
- Les exercices d’encrage : Ces exercices de sophrologie peuvent être adaptés en fonction des besoins et des capacités de chaque individu.
L’objectif global est de favoriser un meilleur bien-être physique et mental, et de fournir des outils pour mieux gérer les symptômes des TND.
L’accompagnement sophrologique des TND est une pratique de soins non conventionnelle (PSNC), elle s’intègre dans les interventions non médicamenteuses (INM).
Soumise à un cadre éthique et professionnel, je pratique dans le respect du code de déontologie de la sophrologie.