Infos et prise de rdv : +33 682443305

Le stress et la sophrologie comme régulateur.
Le stress de la vie quotidienne que nous vivons tous à un moment donné de notre vie qu’il soit professionnel (objectifs, résultats, performance), organisationnel (activités courantes, les loisirs, la gestions familiale…), sociétal (la peur du chômage, la crise, l’argent…) , technologique (réseaux sociaux, connexions ininterrompues), ou bien purement personnel ( peurs diverses comme la maladie, les croyances…) peut altérer notre qualité de vie de manière significative et parfois s’installer de manière chronique et altérer significativement le niveau de vie.
Selon Hans Selye, physiologiste Canadien, le stress est une réaction de l’organisme à toute demande qui lui est adressée. Ce qui sous-entend qu’il peut-être aussi bien positif (réussite, évolution de carrière…) que négatif ( échec, divorce, perte d’emploi…) Hans Selye aborde également le stress à travers le concept de syndrome général d’adaptation qui représente l’ensemble des réactions du corps, lui permettant de s’adapter. S’il est aisé de définir le stress, il est en revanche plus difficile d’en apprécier la portée car les réponses de l’individu à la situation stressante sont très subjectives et dépendent des perceptions, propres à chaque individu.
Les niveaux de stress :
- Phase 1 : La réaction d’alarme: Lors de cette première phase, le corps réagit à un danger perçu en deux étapes. D’abord, il y a un “choc” où le corps subit un déséquilibre, comme une augmentation du rythme cardiaque ou une perte de force musculaire. Ensuite, il entre en phase de “contre-choc” où il commence à se défendre en cherchant des moyens de se protéger.
- Phase 2 : La résistance: Si le stress continue, le corps entre dans une phase de résistance. Durant cette période, il s’adapte au stress persistant en maintenant les réponses initiales, comme une température corporelle élevée ou une respiration accélérée, pour faire face à la situation stressante.
- Phase 3 : L’épuisement: Enfin, si le stress dure trop longtemps, le corps peut atteindre une phase d’épuisement. À ce stade, il n’a plus assez d’énergie pour continuer à s’adapter, ce qui entraîne une baisse de la résistance et un épuisement général. C’est à ce moment-là que des problèmes de santé peuvent apparaître à cause du stress prolongé (et parmi eux, le fameux burn-out).

Il est donc essentiel de ne pas garder un stress sur une trop longue période car cela aura des effets sur le long terme sur l’organisme (hormonale, cardiaque, respiratoire) mais aussi sur votre activité psychique: sur l’attention, la concentration, l’adaptation, la mémoire, etc.
Le stress chronique est une réponse continue de l’organisme face à une situation prolongée de menace et de danger. Ce type de tension épuise l’organisme et impacte notre santé mentale et physique en profondeur. Il peut conduire à l’hypertension artérielle, les troubles anxieux, la dépression ou même au suicide.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les TMS ( troubles musculosquelettiques) qui peuvent être associés au au stress, c’est par ici: https://sophiericci-sophro.fr/sophrologie-neurosciences-et-troubles-musculosquelettiques/
Le stress post-traumatique (SSPT)
Les signes peuvent apparaitre de quelques jours à quelques semaines après l’évènement mais ils peuvent aussi survenir des mois voire des années plus tars.
Il existe de nombreuses méthodes pour soutenir les personnes atteintes du SSPT: Une psychothérapie cognitivo- comportementale est toujours recommandées afin d’influer sur les émotions et les pensées de l’individu.
La sophrologie s’avère alors être un accompagnement thérapeutique tout à fait efficace. Les exercices de respiration et de relâchement musculaire vont dans un premier temps aider la personne à reprendre contact avec son corps, diminuer son niveau de stress, retrouver le calme et la sérénité.
La sophrologie comme régulateur du stress :
La sophrologie vise à aider les individus à mieux gérer leurs émotions, à se relaxer et à développer une attitude positive face aux difficultés de la vie quotidienne. Dans le cadre du stress, la sophrologie permet :
- Une relaxation physique et mentale : Par des exercices de relaxation, elle aide à réduire les tensions corporelles et à apaiser le mental. Cela permet de se déconnecter des pensées stressantes et de revenir à un état de calme.
- Une prise de conscience du corps : Les exercices permettent de prendre conscience de ses sensations corporelles, d’apprendre à écouter son corps, ce qui peut aider à détecter les premiers signes de stress et à réagir rapidement.
- La respiration est au cœur de la sophrologie. Une respiration profonde et contrôlée aide à activer le système parasympathique (qui est responsable de la relaxation) et à diminuer le stress par la réduction de cortisol dans le cerveau.
- La sophrologie utilise des visualisations où l’on imagine des scènes apaisantes ou des situations où l’on se sent en confiance. Cela permet de modifier les perceptions négatives associées au stress.
La sophrologie s’appuie sur pratique répétée et des effets comportementaux et émotionnels mesurables. Elle est reconnue comme PSNC ( pratique de santé non conventionnelle)
C’est une méthode d’accompagnement qui repose sur des bases scientifiques et une approche structurée. Aujourd’hui, il est essentiel pour les patients et les professionnels de santé de pouvoir s’appuyer sur des praticiens qualifiés et engagés dans une démarche de qualité.
Une vidéo pour expliquer aux enfants ce qu’est le stress:
Sophie Lalanne Ricci – Sophrologue –