Infos et prise de rdv : +33 682443305
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie a été développée à partir de la fin des années 60 par le Dr Caycedo, un neuropsychiatre Colombien formé en Espagne. Il présente sa technique comme une « école de la conscience » et s’est appuyé pour l’élaborer sur la phénoménologie existentielle et les pratiques méditatives orientales.
C’est une pratique psychocorporelle de développement personnel utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle peut-être aussi intégrée dans un parcours de soins intégratifs en complément d’un parcours thérapeutique. En tant que pratique de soin non conventionnelle (PSNC), elle ne se substitue pas à un traitement médical mais elle est complémentaire.
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie permet de prendre conscience :
- Des perceptions corporelles et des tensions ressenties
- Des liens qui existent entre ces tensions du corps et les tensions relationnelles perçues dans des sphères professionnelles et privées.
La sophrologie permet le positif de l’existence :
Il s’agit de réapprendre à constater des sensations agréables et mettre en place des stratégies pour les reproduire de façon autonome.
Les états de stress et la réaction d’alerte à laquelle ils correspondent, ont en effet pour corrélat une focalisation des pensées du sujet vers ce qu’il perçoit comme « son problème ». Il en devient incapable de penser à ce qui va néanmoins bien dans sa vie. L’entraînement pratiqué lors des séances va l’amener progressivement à vivre subjectivement des moments positifs, à réaliser que ceux-ci lui sont toujours accessibles, quelle que soit l’importance des stresseurs auxquels il doit faire face, et qu’il a la possibilité d’accéder à des moments de détente et de bien-être par les capacités d’évocation dirigée qu’il acquiert progressivement.
Ces moments de détente se situent à la croisée corps-esprit puisqu’il s’agira de détendre à la fois l’un et l’autre. Une forme de gymnastique de l’esprit qui aide la personne à devenir capable de reprendre la maîtrise de ses états d’âme et non de demeurer ballotée par des circonstances extérieures pénibles sur lesquelles elle pense n’avoir aucune maîtrise.
« Vous ne pouvez pas changer le monde, mais vous pouvez agir sur le regard que vous portez sur lui. »
Le sophrologue intervient comme un guide qui va aider cette reprise de maîtrise progressive chez les pratiquants par le moyen des paroles induisant un cheminement de la conscience vers ces états plus positifs.
La relaxation prend pour point de départ la sphère corporelle ; il s’agit pour le pratiquant d’actualiser la connaissance qu’il a de son corps. Le pratiquant est toujours acteur pendant la séance et son rythme de progression ne pourra être imposé.
Pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous grâce aux outils qu’elle propose. Elle a pris naissance dans le cadre des Sciences Humaines, et est aujourd’hui devenue une pratique professionnelle s’adaptant à tout l’éventail des demandes de notre Société (éducation, travail, accompagnement thérapeutique, comme outil de prévention des risques psychosociaux, dans la gestion du stress et des douleurs…, la sophrologie est une méthode particulièrement intéressante et créatrice en ce qui concerne les champs aussi variés que ceux de la thérapie au sens le plus large du thème, de la prophylaxie, de la pédagogie ou ceux du social. Elle fait partie de ce champ des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux problèmes actuels, aux souffrances contemporaines.
Section Title
Le stress au travail est aujourd’hui l’un des principaux freins au bien-être et à la performance en...
L’adolescence est souvent décrite comme une période de transition intense, où les repères se...
Certaines personnes abordent difficilement la reprise du travail après une période de vacances. En...
L’ennui existentiel, surtout pendant une période comme les vacances (quand les obligations tombent...
La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui utilise des...
Le lien entre troubles musculosquelettiques (TMS), sophrologie, et neurosciences est à la croisée...
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui combine des exercices de respiration, de...
Le stress de la vie quotidienne que nous vivons tous à un moment donné de notre vie qu’il soit...
La sophrologie est une méthode d’accompagnement qui repose sur des bases scientifiques etune...